Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un cours de cuisine

Quand mes amis m'ont offert un cours de cuisine à Noël, je ne savais pas trop si je devais bien le prendre ou non. Mais j'ai décidé de faire abstraction du sous-entendu de ce cadeau et, mercredi dernier, j'ai finalement testé un cours de cuisine à Lille. A cette occasion, j'ai cuisiné une recette toute simple mais diablement efficace que j'ai eu envie de partager avec vous : la soupe de maïs au poulet. Les ingrédients : 1 litre de bouillon de volaille blanc, 1 petite carotte grattée et lavée coupée en grosses rondelles, 11 branche de céleri lavée et grossièrement hachée, 1 petit oignon jaune pelé et haché, 1 poulet de 1.6 kg, 25 g de beurre, 40 g de farine, 2 cuill. à soupe de jus de citron, 150 g de maïs en conserve, 15 cl de crème liquide, 4 cuill. à soupe de ciboulette ciselée, sel et poivre. Et pour la crème de maïs : 50 cl de bouillon de volaille blanc refroidi, 80 g de fécule de maïs, 1 yaourt au lait entier, sel et poivre du moulin. La recette est très simple à réaliser. Essuyez avant tout le poulet avec du papier absorbant. Remplissez d’eau un faitout à mi-hauteur. Versez le bouillon de volaille, ajoutez la carotte, le céleri et l’oignon. Salez et poivrez, puis portez à ébullition. Plongez le poulet dans le faitout, couvrez et faites cuire à petits frémissements pendant l heure. Écumez régulièrement afin d’éliminer les impuretés qui se forment à la surface. Retirez le poulet du faitout et réservez-le. Poursuivez la cuisson du bouillon pendant 30 minutes. Filtrez-le dans une passoire fine, recouverte d’une double épaisseur de mousseline, au-dessus d’un saladier et jetez les ingrédients solides. Nettoyez le faitout. Préparez ensuite la crème de maïs. Versez le bouillon de volaille et la fécule de maïs dans une casserole. Mélangez le tout à froid. Portez à ébullition sans cesser de remuer. Quand la fécule de maïs commence à se lier, laissez frémir l minute en fouettant, puis ajoutez le yaourt. Salez et poivrez à votre convenance. Ensuite, faites fondre le beurre à feu moyen dans le faitout propre. Versez la farine, faites-la roussir l minute tout en remuant. Versez progressivement le bouillon filtré et le jus de citron. Remuez jusqu’à ce que la sauce frémisse et épaississe légèrement. Versez la crème de maïs, ajoutez le maïs égoutté, puis la crème liquide. Baissez le feu et poursuivez la cuisson de cette soupe pendant 15 minutes. Pendant ce temps, découpez le poulet cuit, retirez et jetez la peau, puis détachez la chair des os et effilochez-la à l’aide d’une fourchette, puis plongez-la dans la soupe. Remuez jusqu’à ce que la préparation soit bien chaude. Rectifiez l’assaisonnement, parsemez de ciboulette ciselée et servez aussitôt. Succès garanti ! Voilà pour cette recette qui a su transporter mon entourage. Si vous aussi vous avez envie de vous entraîner, je vous mets en lien la fiche du cours de cuisine à Lille. Suivez le lien pour plus d’infos. http://www.tematis.com/cours-cuisine-originale-lille.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :